« Cela fait maintenant six mois que les acouphènes sont là : même si je les entends encore parfois, ils ne me dérangent plus.«
ACOUPHÈNES
Ludovic, 40 ans, que j’ai aidé à vivre avec ses acouphènes
« J’ai des acouphènes qui sont apparus sans raison identifiée. Les causes médicales ayant été écartées, il m’a fallu apprendre à vivre avec ces sifflements d’oreilles. Au bout d’un mois j’ai commencé à être très anxieux et déprimé et à dormir très peu : j’avais l’impression qu’une partie de ma vie était terminée.
Je me suis tourné vers l’hypnothérapie pour tenter de réduire la réaction émotionnelle déclenchée par ces sons, voire d’en éliminer la perception.
Durant la première partie de la séance, Emmanuelle a posé de nombreuses questions afin de cerner le problème ainsi que mes attentes. Elle a fait preuve de beaucoup d’écoute et de finesse au cours de cet entretien, en explorant le terrain émotionnel et psychologique.
L’objectif de cette première séance était de modifier ma perception négative des acouphènes. Les mots choisis durant l’hypnose guidée étaient précis et ciblés, de manière remarquable. Trois jours après cette séance, j’ai ressenti au fond de moi que le problème n’était pas les acouphènes mais ma réaction à ces acouphènes. À partir de ce jour mon attitude a commencé à évoluer vis à vis de ces sons ; la perception négative que j’en avais s’est amenuisée peu à peu. L’angoisse associée a complètement disparu et j’ai recommencé à dormir normalement.
Cela fait maintenant six mois que les acouphènes sont là : même si je les entends encore parfois, ils ne me dérangent plus. »
« Notre démarche commune, moi cherchant à gagner en confiance et vous m’accompagnant vers ce but, a abouti à un résultat qui me surprend encore aujourd’hui par sa fraîcheur, sa profondeur et sa pérennité »
CONFIANCE EN SOI
Albert, 50 ans, que j’ai accompagné pour développer sa confiance en lui-même
«Je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à la belle et compétente personne que vous êtes.
Merci pour votre professionnalisme votre bienveillance attentive et votre simplicité.
Notre démarche commune, moi cherchant à gagner en confiance et vous m’accompagnant vers ce but, a abouti à un résultat qui me surprend encore aujourd’hui par sa fraîcheur, sa profondeur et sa pérennité.
Votre écoute attentive, ancré solidement à une faculté d’adaptation agile et peu commune, mon ouvert des horizons riches en nouvelles ressources.
Beau, long, lent, solide, calme, profond, égal sont les mots que j’associe à cette séance, « ce voyage », qui m’a beaucoup apporté.»
« Ce travail m’a donné de la force pour affronter des angoisses et surtout m’a fait comprendre que la solution était en moi et que je pouvais me faire confiance »
ADDICTION
Pauline, 36 ans, que j’ai accompagnée pour résoudre ses problèmes d’addiction au portable et aux réseaux sociaux
«J’ai contacté Emmanuelle pour m’aider à être moins connectée à mon portable et donc à être moins dépendante. Elle m’a accueillie chez elle, en fin de journée, c’est le créneau que j’avais choisi. Je n’étais pas forcément rassurée par cette technique qui m’étais inconnue. Mais je me suis laissée aller à la démarche proposée par Emmanuelle, qui démarre en douceur. L’espace est très accueillant, familier presque, donc on se sent tout de suite à l’aise. Et l’échange permet de lâcher prise. Emmanuelle est à l’écoute et utilise quelquefois des questions détournées qui permettent finalement de te positionner différemment et de réfléchir d’une autre manière. Puis, arrive l’étape de mise en hypnose, et je dois dire que la première séance a été incroyable ! Je suis sortie libérée, sereine, connectée au monde qui m’entourait et pas à celui dans mon téléphone. Évidemment, cela ne fonctionne pas tout de suite de manière miraculeuse, mais au fur et à mesure des semaines qui ont suivi, je sentais bien que mon comportement et mes réflexes avaient évolué. D’ailleurs Emmanuelle donne des petits « trucs » auxquels se référer si tu replonges. A l’occasion de la deuxième séance, j’ai aussi compris que le portable était un prétexte pour autre chose, de plus profond. J’ai eu un déclic et c’est ce qui m’a permis d’avancer. Quelques mois plus tard, je sais que mon travail avec Emmanuelle m’a beaucoup apporté. Il m’a donné de la force pour affronter des angoisses et surtout m’a fait comprendre que la solution était en moi et que je pouvais me faire confiance. Cette expérience était très forte, difficile à totalement expliquer avec des mots.»
« Elle a su trouver les mots et les sons qui m’ont fait du bien, qui m’ont soulagée et apaisée. Et au-delà, qui ont modifié ma perception des choses. »
ZONA & ARTHROSE
Corinne, 50 ans, que j’ai accompagnée lors d’une crise d’arthrose liée à un zona latent.
« Emmanuelle m’a aidée alors que j’étais en pleine crise d’arthrose cervicale avec des névralgies faciales dues a un ancien zona et des manifestations physiques annonçant l’apparition d’un nouveau zona. Séance non programmée, au pied levé.
Aujourd’hui, ce qui demeure un mystère pour moi, c’est comment, sans aucune préparation, elle a su trouver les mots et les sons qui m’ont fait du bien, qui m’ont soulagée et apaisée. Et au-delà, qui ont modifié ma perception des choses.
J’ai pris conscience que j’étais la seule à pouvoir prendre soin de moi, que j’avais cette responsabilité en tant qu’être vivant. Que je devais faire avec et non contre. Je n’ai pas à en vouloir à mes cervicales (à les maudire) parce qu’elles me font mal et qu’elles me ralentissent dans ma vie au quotidien. Je dois prendre soin d’elles, leur apporter attention, écoute et bienveillance, les consoler et leur parler. Faire avec et non contre. Depuis cette séance, concrètement je me soigne avec des plantes et je me suis remise au yoga. »
« Ne vous attendez pas à perdre le total contrôle de votre corps et faire le chien sur la moquette. Dans une ambiance de sérénité et de confiance, vous plongez dans un état d’hyper-concentration »
PRÉPARATION MENTALE
Matthieu Deletre, 23 ans, que j’ai accompagné dans sa préparation mentale pour les championnats du monde de kayak-polo
«J’ai fait appel à Emmanuelle pour découvrir l’hypnose et ce que cela pouvait éventuellement m’apporter dans ma pratique du kayak polo à haut niveau.
La préparation physique et technico-tactique ne me paraissait plus être les seules dimensions sur lesquelles travailler pour arriver à mon meilleur niveau de performance aux championnats du monde.
Emmanuelle m’a offert une autre approche de la préparation mentale. La première séance, il s’agissait d’établir, le cadre, le contexte, les enjeux, les liens entre les joueurs, les rapports de force, l’adversité… (qu’elle a su analyser très rapidement) pour aboutir sur un ou deux points à travailler. Tout cela sous forme de questions réponses. Une fois le problème analysé, elle prend quelques instants pour structurer son intervention et la séance commence. Ne vous attendez pas à perdre le total contrôle de votre corps et faire le chien sur la moquette. Dans une ambiance de sérénité et de confiance et en faisant appel aux sensations, aux souvenirs, à l’environnement, à la visualisation, aux sentiments, vous plongez dans un état d’hyper-concentration. Et c’est assez génial. Lorsque son intervention se termine et qu’elle demande de refaire connexion avec l’environnement, j’ai cette sensation d’avoir voyagé et fait/vécu ou revécu beaucoup de choses alors que je n’ai pas bougé d’un centimètre !
Ensemble, nous avons travaillé sur mon intégration dans l’équipe, sur la confiance, le stress, la réussite dans les moments importants… Ce travail m’a fait progresser de manière pérenne car elle m’a donné des méthodes, des conseils… De plus, son intervention est enregistrée et je peux me la repasser quand je le souhaite.
Nous finissons quatrième avec l’équipe de France aux Championnats du Monde au Canada. Encore merci pour son aide dans ma préparation.»
« Des outils pour mettre en place des actions immédiates et concrètes »
VERTIGES & CONCENTRATION
Jean, 77 ans, que j’ai accompagné pour résoudre des problèmes de vertiges et de concentration
«Je retiens des séances avec Emmanuelle Jeannin :
– La qualité du questionnement, qui permet de bien cerner le problème et par là-même d’envisager des solutions
– l’analyse rapide mais complète et réaliste du problème, qui permet de repartir avec des outils pour mettre en place des actions immédiates et concrètes, point de départ pour une prise en main autonome.
– la qualité de l’entrée en hypnose, qui même par skype, m’a emmené rapidement dans un état de conscience modifiée.
– la proposition d’images mentales qui me correspondant parfaitement.»
« C’est très personnalisé, très accessible »
INSOMNIES
Céline, 36 ans, que j’ai accompagnée pour résoudre des problèmes de sommeil et de fatigue
«J’apprécie beaucoup l’accompagnement qu’Emmanuelle apporte. Très professionnelle, son écoute approfondie et son questionnement fin permettent déjà de défricher. Quant au travail d’hypnose qui suit, je m’y suis sentie très à l’aise avec elle. C’est très personnalisé, très accessible et à la fois pendant chaque séance, je sens un travail en profondeur se faire en moi, qui continue a porter ses fruits ensuite. Testé et approuvé. Je peux vous la recommander bien chaleureusement !»
« J’ai pu entrevoir des solutions concrètes à mes questionnements »
RELATION AUX AUTRES
Madeleine, 71 ans, que j’ai accompagnée pour faciliter sa relation aux autres
« Me soumettre à des séances d’hypnose n’était pas une évidence pour moi. Je n’avais jamais pensé à cette méthode car je m’en faisais une fausse idée (peur de l’emprise, du manque de contrôle) mais j’ai sauté le pas dans une période de mal être et de besoin de faire le point. Emmanuelle m’a écoutée avec beaucoup d’attention et d’attentions.
Elle a la faculté d’amener et diriger vers les points importants. Pendant l’échange préparatoire à la séance pour connaître mes motivations, mes attentes et mon état d’esprit, elle m’a écoutée avec bienveillance, sans jugement. Elle a su provoquer la confidence, la réflexion, faire « accoucher » les moments difficiles, ce qui était enfoui ou que l’on se cache à soi même. Ce premier contact fût pour moi un grand pas qui m’a permis de mettre au clair mes questionnements et de commencer un cheminement intérieur.
Après cette approche en toute confiance je me suis laissée guider vers la détente puis des états très différents pouvant aller du bien être profond à des états émotionnels intenses, ceci grâce aux images et visualisations proposées. J’ai pu m’abstraire totalement de mon environnement et rester présente à mon moi profond sans aucune appréhension. Grâce à ces séances, j’ai pu entrevoir des solutions concrètes à mes questionnements ; elles ont nourries au fil des jours une réflexion personnelle, une prise de conscience. J’ai beaucoup progressé. Je remercie Emmanuelle de son écoute, sa patience et son savoir-faire. »
« Mes paupières vont beaucoup mieux et je sens qu’en cas de crise je saurai mieux réagir«
ECZÉMA
Fabienne, 56 ans, que j’ai accompagnée pour un problème d’eczéma récurent sur les paupières
« Je suis gênée depuis plusieurs année par une problème récurant d’eczéma sur les paupières. Lorsque Emmanuelle m’a proposé une séance d’hypnothérapie, je ne connaissais rien à cette technique. Son écoute bienveillante, sa manière créative et vivante d’animer la séance préparatoire et la séance d’hypnose, m’ont tout de suite beaucoup plu et mise à l’aise.
J’ai pu aborder ce problème sous des angles que je ne soupçonnais pas et que je n’avais jamais formulé.
Chaque séance est un voyage dont je sors apaisée, ré-optimisée, souriante.
Mes paupières vont beaucoup mieux, et je sens qu’en cas de crise je saurai mieux réagir.«
« A la rencontre de ce qui sommeille en nous »
CRÉATIVITÉ
Manon, 42 ans, que j’ai accompagnée pour développer sa créativité dans son métier
» Je me suis laissée guider par l’écoute bienveillante d’Emmanuelle, chaque séance d’hypnose, centrée sur la créativité, m’a donné une clef pour l’étape suivante.
Emmanuelle invite à la rencontre de ce qui sommeille en nous, son accompagnement ouvre la voie à d’autres possibles… »